Le cancer des poumons appelé également cancer bronchique touche en général les personnes entre 50 et 65 ans, mais malheureusement aussi plus tot vers 40 ans, la raison etant que les jeunes fument de plus en plus tôt. La moyenne tend donc à baisser.
Le cancer des poumons est à 95 % des cas dû au tabac. Il est très important de réduire sa consommation de cigarettes.
Il existe 2 types de cancers du poumon :
- Le cancer du poumon à petites cellules avec :
carcinome à petites cellules (cellules en grains d'avoine)
carcinome mixte à petites et à grandes cellules (cellules intermédiaires)
carcinome mixte à petites cellules
Le cancer à petites cellules débute souvent dans les cellules des bronches, des bronchioles, des alvéoles ou des tissus qui soutiennent le poumon.
- Le cancer du poumon non à petites cellules avec :
carcinome épidermoïde
carcinome à grandes cellules indifférenciées
adénocarcinome
Le cancer non à petites cellules débute n'importe ou dans le poumon.
Certains signes cliniques peuvent évoquer un cancer des poumons :
- une voie plutot rauque
- une difficulté à respirer
- une essouflement hors effort
- une repsiration sifflante
- des crachats de sang
- des infections respiratoires à répétition
- perte de poids
- difficulté à avaler
- fatigue pouvant etre tres importante
- douleurs au niveau du thorax
- fièvre qui perdure
- ganglions sous le bras
Environ 10 % des patients atteints de la maladie n'ont eu aucun de ces symptomes auparavant. le cancer est souvent decouvert au cours d'une radio.
La radio est le 1er examen en général prescrit par le medecin. Une masse, une pneumonie, un elargissement du mediastin, un affaissement ou une efusion pluerale peuvent etre decouverts. Si le patient est un gros fumeur, et que la radio ne demontre rien, une bronchoscopie ou un scanner peuvent confirmer le diagnostic du cancer des poumons.
Les personnes présentant une anomalie à la radiographie ne déclarent pas toutes un cancer, d'autres maladies peuvent etre diagnostiquées telles que pneumonie, tuberculose ou inflammations de type sarcoïdose.
L'IRm est le plus souvent pratiqué avant une intervention, pour connaitre plus précisement l'étendue de la maladie avant de faire l'operation.
Plus le cancer est detecté au debut de la maladie, meilleures sont les chances de guérison.
Une enquête internationale est actuelllement menée afin d'évaluer l'importance d'un scanner afin de diminuer la mortalité à 5 ans à 50 %.
Les traitements dépendetn de l'état du patient, de l'étendue de la maladie, et du type exacte de cancer des poumons.
Les 3 traiements les plus utilisés sont :
La chirurgie :
Des tests sanguins et pulmonaires sont au préalables réalisés, pour evaluer l'état de santé du patient, voirt si celui ci peut supporter l'opération.
Le taux de décès représente environ 4 %.
L'opération consiste à la résection d'une partie d'un lobe, d'une division anatomique du globe, d'un lobe voir des 2, ou d'un poumon entier. L'ablation d'un lobe est souvent préférable dans le cas ou le patient dispose d'une bonne suffisance pulmonaire.
Si la mala die s'est étendue à d'autres organes, l'operation n'est alors pas la bonne méthode. Le médecin prescrira alors des soins complémentaires.
La chimiothérapie :
La chimiothérapie s'adresse en particulier aux patients dotn la maladie est plus étendue, et qui s'accompagne de métastases .
La chimio bloque la prolifération des cellules cancéreuses de tout le corps. Les scéances sont espacées pour permettre au patient de recupérer entre chaque.
Ces traitement sont adaptés au cancer à petites cellules, les cellules pouvant migrer sur d'autres organes.
Les effets secondaires sont fréquents mais des améliorations ont été apportées, par exemple concernant la digestion : perte de cheveux, fatigue, perte de poids...
La chimiothérapie peut etre administrée après une opération, pour améliorer les chances de guérison.
La radiothérapie :
La radiothérapie est une méthode pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier, le but etant de détruire les cellules tumorales et de préserver les cellules saines.